Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise, et vous le savez bien : votre confiance en vous peut-être challengée. Si vous êtes dans une phase entrepreneuriale difficile, et que vous avez besoin de trouver comment vous sentir confiant en tant qu’entrepreneur, cet article est fait pour vous.
Pourquoi ressent-on un manque de confiance en soi en tant que dirigeant ?
Avant toute chose, je souhaite vous rappeler ceci : vous êtes un entrepreneur, chef d’entreprise oui. Mais vous êtes avant tout humain.
Qui dit humain dit personne qui ressent, vit et traverse des émotions. Vous ne pouvez pas vivre pleinement sans accepter de vivre des émotions :
- qu’elles soient douces, heureuses et légères,
- ou plutôt âpres, difficiles, voire horribles.
En tant que dirigeant, vous êtes particulièrement confronté à des éléments / problèmes à surmonter, au quotidien. Toutefois, même si vous avez les ressources en vous et les épaules pour les traverser, le découragement peut vous guetter.
Le découragement arrive rarement seul, il est souvent couplé aux doutes, aux remises en questions… Ce qui finit par affecter votre confiance en vous.
Quand on est à la tête d’une entreprise, votre confiance en vous peut-être mise à mal à cause de :
- difficultés avec votre personnel (vous vous sentez “pas assez bon manager”),
- problèmes de trésorerie, impayés etc (vous vous jugez pour “ne pas être assez, ne pas en faire assez”),
- erreur de jugement, résultats chiffrés en berne, mauvaise décision stratégique…
Ces phases arriveront régulièrement, et votre rôle sera de tenir votre leadership. C’est-à-dire vous sentir capable de traverser les phases avec sagesse et agilité, en tenant un cap, une vision inébranlable.
Comment se sentir confiant quand on est entrepreneur ?
1 – Travailler son estime de soi
Tout d’abord, pour retrouver confiance en vous (et je vous le rappelle, ce n’est pas honteux… c’est humain), je vous propose d’effectuer un travail sur votre estime personnelle.
Je vous invite à prendre un papier et un crayon, et de noter, le plus honnêtement possible les réponses à ces questions :
- quelles sont vos pensées actuelles à propos de vous-même ?
- quelles sont vos pensées à propos de votre rôle de chef d’entreprise ?
- quelle est votre représentation de l’entrepreneur confiant ? Que fait-il, que pense-t-il ?
- jugez-vous que vous savez recevoir (un cadeau, un compliment, de l’argent, une surprise ) ?
- estimez-vous que vous savez donner (sans rien attendre en retour) ?
- quelles sont les différences majeures entre vous lorsque vous avez confiance en vous, et lorsque vous perdez confiance ? Comment cela se traduit-il ?
- quels sont les moments où vous avez été fier de vous ? Et pourquoi ?
Lorsque vous avez répondu à ces questions, vous portez un regard plus neutre sur vos vraies pensées. Et vous pouvez identifier des vérités tangibles, immuables… Et des suppositions, l’histoire que vous vous racontez à propos de vous-même. Vous voyez la subtilité ? L’objectif est désormais d’aller trouver des pensées plus stimulantes et favorables à propos de vous-même.
2 – Identifier ses croyances (et remplacer celles qui ne nourrissent pas)
L’intérêt d’observer ses pensées et ses croyances est de prendre de la hauteur sur ce que vous pensez vrai à propos de vous-même. Par exemple, au lieu de penser “je suis un directeur nul, incapable de motiver ses troupes”. Vous pourriez introduire des pensées comme “je suis un chef d’entreprise volontaire, malin, stimulant pour ses équipes”. Ça change la donne, n’est-ce pas ?
Lorsque vous avez réalisé cette première étape, vous pouvez aller creuser plus en listant toutes les croyances que vous avez à propos de votre posture et casquette de chef d’entreprise. Que pensez-vous de vous dans ce rôle au quotidien ?
Quelles sont les pensées qui vous servent et vous nourrissent encore ? Et à contrario, quelles sont les pensées qui ne vous servent plus ? Celles qui vous ont servies un temps, mais pour lesquelles l’heure est venue de les transformer ?
Lorsque l’on se demande comment se sentir confiant en tant qu’entrepreneur, c’est parce que l’on nourrit des pensées vis-à-vis de soi défavorables. Votre rôle, pour aller de l’avant, est de savoir vous valoriser de nouveau. Observer ce qui est formidable dans votre personnalité, dans vos actions, dans vos paroles, pour vous en nourrir.
Et choisir, consciemment, de ne pas donner d’importance à la petite voix qui vous fait douter. Parce qu’il est souvent plus facile de le dire que de le mettre en pratique, je vous invite à vous faire accompagner. Je vous propose un coaching spécial estime de soi (cliquez ici pour en savoir plus) pour retrouver la confiance en vous dans votre rôle d’entrepreneur.
En conséquence ? Un mieux-être, une nouvelle dynamique dans votre entreprise, et un élan favorable pour votre business.
3 – Booster son leadership, sa posture et son image
Enfin, lorsque vous aurez regardé ce qui se joue en vous, je vous propose d’utiliser différents outils pour augmenter votre confiance en vous en tant qu’entrepreneur.
Pour cela, voici 3 leviers :
- renforcer son leadership,
- magnifier sa posture,
- sublimer votre image.
Pour vous permettre de retrouver confiance en vous, avez-vous prêté attention à votre posture et votre image ? Vous reflètez vos pensées, votre image est une continuité de ce qui se joue en vous.
Vous pouvez utiliser des techniques de coach en image pour vous sentir plus confiant via votre look et votre attitude. Je vous conseille de trouver le style vestimentaire qui révèlera et affirmera votre personnalité : c’est puissant.
Les lunettes pour refléter une image confiante
Par ailleurs, vous pouvez grâce aux accessoires renforcer votre impact, votre charisme : des lunettes de caractère peuvent parler pour vous. Elles peuvent vous donner du crédit, de la prestance, une allure qui renforce votre estime de vous. Si vous avez besoin de conseils sur le style de lunettes à adopter en tant que chef d’entreprise, cliquez ici.
Vous véhiculez l’image d’un entrepreneur confiant et serein, il est essentiel de s’assurer d’une cohérence générale, globale. Les lunettes jouent un rôle très important… En effet, la lunette est assortie à ce que diffuse l’entrepreneur. Si vous optez pour des lunettes de grande qualité, votre image de marque (ce que vous dégagez, ce que l’on observe de vous en RDV client) est renforcée.
D’où l’importance de lunettes bien ajustées et bien choisies, pour soutenir votre personnalité et – in fine – votre entreprise. Curieux d’en savoir davantage ? Cliquez ici pour profiter d’un coaching en image spécial entrepreneur avec des opticiens formés par Valérie Devezaud, chef d’entreprise, opticienne, et coach.
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