comment être un meilleur opticien

Comment être un meilleur opticien ? Nos recommandations qui font la différence

Vous êtes opticien et vous avez à cœur d’être un professionnel investi, à l’écoute des envies de ses clients tout en tenant compte de leur confort visuel. Vous avez votre diplôme en poche depuis quelques temps, vous ne doutez pas de vos compétences, évidemment. Toutefois, vous aimeriez vous perfectionner, continuer à monter en compétences afin d’être un meilleur opticien et continuer à conseiller au mieux vos clients. Voici 4 recommandations pour votre activité d’opticien.

 

Ça veut dire quoi, être un meilleur opticien ?

 

Vous le savez bien, vous êtes avez déjà de belles compétences. Vous conseillez au quotidien vos clients, jonglez entre les aspects techniques de votre profession et les aspects humains en lien avec les clients. De plus, vous voulez leur apporter un confort visuel adapté à leur besoin, tout en les conseillant également en lien avec leur image.

Car oui, être opticien c’est aussi accompagner son client à travers l’image de soi. Les lunettes sont des révélateurs de personnalité, et ont le pouvoir de transformer votre client. Que cela soit pour une première paire de lunettes de vue (avec des clients désarçonnés), ou pour un renouvellement de monture… Le choix de ses lunettes chez un opticien est un moment important.

Votre objectif aujourd’hui, serait davantage de continuer à accompagner encore plus finement vos clients dans leurs choix en lien avec leur vue (lunettes de vue, de confort, solaires, lentilles de contact…)

 

Comment être un meilleur opticien ? 2 leviers à exploiter

1- Apprendre une méthode d’accompagnement client (coach lunetier)

 

En avez-vous conscience ? Rien que le fait de vous questionner sur “comment être un meilleur opticien” fait de vous un bon opticien. En effet, c’est votre capacité à progresser (même après de nombreuses années de pratique) qui fera de vous un opticien soucieux de l’accompagnement proposé à ses clients.

 

L’un des aspects cruciaux pour exceller en tant qu’opticien est de développer une approche centrée sur le client et qu’il en ressente les bénéfices. C’est ce qui vous permettra de faire la différence, vous distinguer de la concurrence via un conseil pointu et véritablement tourné vers l’humain. C’est cet échange précis et bien mené que vous aurez réalisé avec vos clients, qui leur permettra de penser cela.

 

Rappelez-vous, certains clients ne savent pas du tout ce qu’ils veulent, concernant leur choix de monture. Ou alors, ils ont une idée en tête mais clairement, ce n’est pas optimal pour eux. Vous n’êtes pas là pour vendre une monture, mais bel et bien pour conseiller votre client au mieux pour lui-même.

 

Coach Lunetier

Pour transformer vos échanges, vos entretiens avec les clients, la clé réside dans l’apprentissage d’une méthode d’accompagnement appelée « coach lunetier »Coach Lunetier est à découvrir ici et peut être profitable pour tous les membres de votre équipe. 

 

Vous y apprendrez une méthode orientée vers le client, en mettant l’accent sur le service client. Comprenez que la véritable valeur réside dans le désir de bien servir vos clients et de savoir le faire de la meilleure façon pour lui. Pour cela, faites ceci : 

 

  • écoutez attentivement et questionnez habilement leurs besoins et leurs préférences, 
  • créez une expérience personnalisée avec ce que vous aurez compris du profil de votre client.
  • écoutez-les vraiment (y compris lorsqu’ils expriment des complexes, des doutes, des peurs) et sachez comment les rassurer
  • montrez-leur que vous êtes là pour les aider à obtenir la meilleure solution, même si cela signifie les orienter ailleurs lorsque nécessaire.

 

Pour fournir un service exceptionnel, vous avez besoin d’une méthodologie solide (ici, Coach Lunetier). La méthode vous offre les outils nécessaires pour comprendre les besoins de vos clients et les guider vers les meilleures options. En vous basant sur une approche “coaching”, vous permettez à votre client d’être dans un espace de sécurité et de confort pour faire le bon choix pour sa vue au-delà de ses propres jugements de départ.

Votre objectif via coach lunetier, est d’être un meilleur opticien, mais également de proposer  ce qu’il y a de mieux pour le client. Pour qu’il vive une expérience riche pour lui, un moment agréable et de confiance chez son opticien qu’il aura à cœur de revenir consulter. C’est aussi comme cela que vous obtiendrez plus de recommandations clients (sans même les solliciter !). ⭐

comment être un meilleur opticien

 

2 – Continuer à se former sur les aspects techniques du métier

Bien entendu, n’importe quel professionnel aura à coeur de continuer à s’améliorer sur les aspects techniques de son métier. Je vous recommande vivement d’être attentif aux nouveautés et avancées sur le domaine de l’ophtalmologie, mais aussi sur les techniques de fabrication des montures, des verres, des lentilles de contact.

Pour vous aider à surfer sur les tendances stylistiques du moment, vous pouvez vous appuyer sur les créateurs de marque. Leurs représentants sont une source précieuse d’informations sur les dernières innovations en matière de montures et de lentilles de contact. Cette collaboration vous permettra de rester informé des nouvelles tendances et des produits les plus récents.

La santé oculaire est au cœur de votre métier. Restez à l’affût des avancées dans ce domaine, que ce soit en matière de diagnostics visuels, de nouveauté verres ou de lentilles de contact. De plus, assurez-vous de bien comprendre les technologies et les produits qui améliorent le confort visuel de vos clients.

Enfin, ne sous-estimez pas l’importance des tendances esthétiques. Les styles de montures et les préférences des clients évoluent constamment (pour connaître les tendances 2024, cliquez ici). Gardez un œil sur les tendances actuelles en matière de lunettes pour pouvoir satisfaire les goûts et les envies de vos clients et les fidéliser.

 

Rester professionnel et s’épanouir dans son activité d’opticien

 

En suivant ces deux leviers, l’apprentissage d’une méthode d’accompagnement client et le maintien de vos connaissances techniques à jour, vous pourrez continuer à vous épanouir dans votre métier d’opticien

En étant mieux préparé à offrir à vos clients les solutions les plus appropriées pour leurs besoins, ainsi qu’en renforçant votre réputation professionnelle, vous évoluez dans votre pratique.

 

Si vous êtes propriétaire d’un magasin d’optique, la formation de vos équipes à la technique Coach Lunetier vous apportera grandement. En effet, votre équipe sera encore plus compétente, construira une aisance relationnelle unique et mettra naturellement en confiance les clients. La réputation de votre magasin d’optique se renforce, et cela vous permet de continuer à développer votre activité. Pour en savoir plus sur la formation Coach Lunetier, cliquez ici. 

Les Opticiens Devezaud 👓

 

Articles pour vous