je ne m'aime pas avec des lunettes

Je ne m’aime pas avec des lunettes : comment les accepter et se trouver beau avec cet accessoire ? 4 astuces

Vous en avez bien conscience : vous n’aimez pas votre reflet dans le miroir lorsque vous portez des lunettes. Rien n’y fait, vous avez l’impression que ce n’est pas flatteur et vous pensez régulièrement “je ne m’aime pas avec des lunettes”. Bonne nouvelle, voici 4 astuces pour vous permettre de faire la paix avec votre image et vous trouver beau / belle avec vos montures. Allons-y !

 

Pourquoi je ne m’aime pas avec des lunettes ? 

 

Tout d’abord, partons d’un constat. La majorité d’entre nous a un regard biaisé sur l’image de soi. Il est complexe d’avoir un regard neutre, sans jugements (particulièrement négatifs envers soi-même). C’est normal, en tant qu’humain nous fonctionnons naturellement ainsi, par le jugement. C’est ce qui nous permet de prendre des décisions dans toutes les sphères de notre vie.

Concernant la beauté, elle reste bien sûre subjective (on peut aimer ou détester une œuvre d’art là où votre voisin pensa l’inverse). Toutefois, des études ont prouvées que nous avons tendance à trouver joli / esthétique un visage qui possède le plus de symétrie possible. Ou alors, qui possède une caractéristique forte (comme un nez marqué, une mâchoire très carré, des pommettes saillantes, qui contribuent à la photogénie). 

En général, lorsque vous pensez “je ne m’aime pas avec des lunettes”, c’est en réalité que vous jugez qu’en porter : 

  • vous vieilli,
  • vous donne un style qui n’est pas le vôtre,
  • appuie vos complexes,
  • ne vous flatte pas.

Voyons ensemble comment transformer les choses pour que vous puissiez enfin vous aimer avec des lunettes.

 

4 astuces pour s’aimer avec des lunettes

 

1 – Changer de regard sur le port de lunettes

Pour vous aimer avec des lunettes, une des priorités sera de reconsidérer les fonctions de lunettes de vue (ou de solaire). Au-delà de l’aspect confort visuel, une monture de lunettes peut vraiment avoir une fonction puissante que vous ne soupçonnez certainement pas : c’est un accessoire de mode tendance.

Au même titre qu’un sac à main, qu’un foulard, ou des bijoux. Les lunettes deviennent un accessoire de mode indispensable à votre image, quand elles sont bien choisies. Porter des lunettes peut vous permettre de révéler votre personnalité, vous donner de l’audace ou du caractère uniquement par le biais de vos montures. 

Terminée l’image du “bigleux à lunettes” ou de “la mamie” qui en a besoin pour lire. Les lunettes sont un accessoire de mode que tout le monde s’arrache en 2023. 

Alors, pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas profiter de votre besoin en confort visuel pour l’utiliser à votre avantage ? Reconsidérez la fonction, l’usage de vos lunettes, et vous aurez déjà un pas de fait vers un changement de regard sur vous-même.

 

je ne m'aime pas avec des lunettes

 

2 – Bien connaître ce qui vous flatte

Bien, lorsque cette première prise de conscience et de changement de perspective est fait, passons aux éléments pratiques. Pour vous sentir bien avec vos lunettes, vous devez créer une harmonie parfaite entre différents éléments : 

  • la colorimétrie,
  • les formes, 
  • et les associations flatteuses.

En effet, si un de ces 3 critères n’est pas respecté, vous risquez de vous regarder dans le miroir en disant “je ne m’aime pas avec des lunettes”. Pour cela, je vous invite à faire un test de visagisme chez un opticien ou bien de prendre ces premiers conseils ici pour vous orienter.

 

A – La colorimétrie pour choisir ses lunettes

Le saviez-vous ? Nous avons tous une catégorie principale de couleur qui nous flatte plus. Soit les couleurs chaudes, soit les couleurs froides (en fonction de votre teint). 

Pour identifier ce qui vous convient le mieux – si vous ne le savez pas encore – je vous invite à faire 2 tests. Tout d’abord, commencez par regarder… Vos veines (oui, absolument) ! Pour cela, observez l’intérieur de votre poignet et définissez si vos veines apparentes sont plutôt bleues (voire violettes) ou vertes ? Si c’est bleu = vous avez le teint froid, si c’est vert = le teint chaud.

Besoin de vous assurer de cela ? Voici le 2e test facile : celui des bijoux. Mettez un bijoux en or au niveau de votre visage, puis un bijoux en argent.

Lequel vous flatte le plus ? Si c’est l’or, votre teint est chaud, et si c’est l’argent, alors il est froid !

 

B – La forme de votre visage et les associations flatteuses

Autre point essentiel pour vous rabibocher avec votre image en portant des lunettes : la forme de votre visage. Cela paraît assez évident, mais choisir une monture à la “mauvaise forme” peut donner l’ impression que “quelque chose ne va pas”. C’est normal, et un opticien lunetier formé aux conseils visagisme (comme avec coach lunetier) saura vous aiguiller.

Voici quelques principes phares pour les associations forme de visage / type de montures

  • pour un visage rond, les lunettes de forme rectangulaires ou étroites sont recommandées,
  • pour un visage carré, optez pour des montures géométriques (mais pas… carré),
  • si votre visage est plutôt allongé, priorisez les montures qui équilibrent les proportions (comme une monture ovale),
  • pour un visage en forme de cœur, le petit format sera votre allié.

Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à ce sujet en cliquant ici.

 

3 – Choisir son camp stylistique

Bien entendu, les recommandations préalables sur les formes des montures ne sont que de indications. Si vous souhaitez prendre la tendance opposée et choisir des lunettes rondes sur un visage rond pour accentuer vos traits… Vous pouvez tout à fait l’adopter. Seulement, il faudra que ce soit parfaitement assumé et que cela corresponde à votre caractère, à ce que vous souhaitez véhiculer !

Ensuite, à vous de choisir si vous avez envie d’afficher une image fashion, à contre-courant, tendance, discrète… Est-ce que vous optez pour un modèle qui soulignera votre singularité ou bien au contraire, quelque chose de très discret que vous ferez tout pour estomper ?

Si vous n’êtes pas familier avec cet exercice, je vous conseille vivement de vous rendre chez votre opticien pour un conseil de qualité (si vous êtes en Gironde, prenez rendez-vous dans l’une de nos 3 boutiques les opticiens Devezaud à découvrir ici). Notre spécialité réside dans le conseil, l’écoute, l’accompagnement sur-mesure et bien entendu… La proposition de montures de qualité (que vous n’aurez pas vu partout avant), par une sélection de créateurs lunetiers français.

 

4 – Apprendre à s’aimer soi-même

Enfin, au-delà des conseils pratiques pour vous aider à trouver une monture qui vous aille à la perfection, dans un confort visuel absolu… Ce qui fera toute la différence pour vous permettre de passer de “je ne m’aime pas avec des lunettes” à “j’aime mon reflet dans le miroir”, c’est l’amour de soi.

Oui, ce que vous pensez de vous-même à l’intérieur se reflète à l’extérieur. Je le constate depuis plus de 17 ans, vous accompagner dans le choix de vos lunettes de vue ou solaire, ce n’est pas uniquement une histoire de montures. C’est grandement une histoire que vous vous racontez à propos de vous-même. Ce que vous pensez de vous, ce que vous pensez devoir refléter, mériter, etc… Impacte fortement.

Voilà pourquoi je suis opticienne ET coach. Voilà pourquoi j’ai créé le concept Coach Lunetier. Pour vous révéler et vous permettre de déceler ce qui coince, pour le dépasser. Tout le monde a besoin d’être en paix avec soi, avec son image. 

C’est particulièrement vrai aussi avec les entrepreneurs qui doivent véhiculer à travers eux une image de marque. Voilà pourquoi je propose un accompagnement personnalisé pour vous aider : si vous êtes chef d’entreprise, contactez-moi en cliquant ici.

 

je ne m'aime pas avec des lunettes

 

Les opticiens Devezaud pour du conseil sur-mesure

 

Vous l’avez compris, le choix de ses lunettes n’est pas un choix anodin. Les montures ont le pouvoir de vous sublimer et de vous révéler, au-delà de votre confort visuel. C’est ce que nous tenons à vous apporter lors de votre venue dans vos boutiques d’optiques en Gironde. Pour nous rencontrer, 3 possibilités : à Bordeaux Bastide, à Latresne, ou à Fargues St-Hilaire (ou contactez-nous ici). 

Articles pour vous